Notre Objectif
Repondre aux besoins concrets des citoyens ivoiriens dans la quête d'informations spécifiques relatives à la vie publique.
Collecter
Pour répondre aux besoins d’informations vraies dont ont besoin les citoyens d’un pays pour rendre leurs institutions fortes, l’Institut a mis au point un système de données dénommé « Système JAMAWUE de Données Intelligentes ».
Ces données sont collectées à partir des documents publics les plus significatifs produits les domaines les plus vitaux de la vie économique et sociale du pays.
Traiter
Les documents ainsi collectés font ensuite l’objet d’un traitement analytique pour en extraire les informations et données utiles qui sont finalement présentées de manière à les rendre accessibles et compréhensibles à tous.
Pour une meilleure intégration de ces données, elles sont regroupées dans des bases de données accessibles par moteur de recherche.
Diffuser
La diffusion se fait par une variété de moyens déterminés par l’urgence, la complexité, l’opportunité de l’information. Elle se fait dans la mesure du possible, par écrit, appuyée sur des données et des graphiques pour en faciliter la compréhension, à travers des SMS, des Newsletters, des publications spéciales, des vidéos, en privilégiant la communication.

Mot du fondateur
Le droit d'accès à l'information est unanimement reconnu comme un moyen de promotion de la responsabilité démocratique du citoyen et de la bonne gouvernance des dirigeants. Il participe au renforcement de la légitimité des autorités publiques et de la confiance des citoyens en elles.
La maîtrise de la fonction documentaire est un impératif auquel doivent se plier toutes les organisations publiques ou privées qui aspirent agir sur le réel.
- Collecter
- Traiter
- Diffuser

Questions fréquentes.
L’Institut JAMAWUE est à la fois :
• Un centre de documentation, chargé de recueillir les documents, les données et les informations d’intérêt public, de les organiser systématiquement dans des bases de données ;
• Un centre d’intelligence de données et d’analyse
• Un centre de traitement des informations, chargé d’extraire des documents collectés les informations d’intérêt public sous une forme plus accessible et de les mettre à la disposition de tous ;
• Un centre d’analyse et de recherche, chargé de construire un lien entre le monde de la recherche et celui de la politique et d’apporter une rigueur à l’étude des problèmes de développement, en dressant des ponts entre le savoir et le pouvoir et en fournissant une capacité de développement de courants de pensée indépendants de l’Etat, ce qui permet d’atténuer le poids de l’appareil d’Etat sur l’expertise, un frein potentiel à l’innovation ;
• Un centre de documentation au service de la Côte d’Ivoire, des gouvernements africains, des sociétés civiles, des partenaires au développement, des bailleurs de fonds, chargé d’élaborer des propositions destinées au Gouvernement notamment dans le domaine des politiques publiques.
L’Institut peut aider l’Administration dans les domaines suivants :
• Renforcer les capacités de certains services administratifs par la formation de leurs agents aux méthodes de l’Institut ;
• Accroitre les capacités de l’Etat en matière de documentation par une concentration des moyens et des produits de la documentation ;
• Réduire la paperasserie utilisée actuellement dans la fabrication et la distribution des documents administratifs ;
• Accroitre les capacités de diffusion des documents administratifs au plus grand nombre notamment à tous les corps constitués
A la différence d’un organisme public, l’Institut a pour ambition de répondre aux besoins concrets des citoyens loin des présentations techniques. Il offre un service non-stop fonctionnant 24h/24 et des conditions d’accès diversifiées selon les capacités des usagers. Ainsi, les usagers accèdent-ils à l’information selon les modalités suivantes :
a. Le digital (Newsletters, site internet, clé USB sécurisés, abonnements)
b. Accès physique pour ceux qui préfèrent la forme papier par mise à disposition des documents requis à son siège et à ses bureaux.
Les documents de synthèse sont conçus de manière pratique. Selon l’Institut, tout est explicable et compréhensible au grand nombre, surtout par des personnes ignorant tout du sujet en question. Le texte n’est qu’une option pour présenter l’information. Si un graphique explique un sujet mieux qu’un texte, l’Institut utilise les deux formes tout en privilégiant la première. Les informations peuvent souvent être mieux racontées en graphiques et données.